Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portraits d'Acteurs
Derniers commentaires
19 avril 2007

le visage entre ombre et lumière

le visage entre ombre et lumière
Lorsqu'on pense aux portraits d'acteurs avant 1945, défilent devant nos yeux de vieilles cartes postales en noir et blanc, aux bords cornés, gardées au fond d'un tiroir plein de poussière, des photos de nos grands-mères essayant de reproduire cette expression...
Publicité
24 avril 2007

Partie III

III- La diffusion de l’image : dialectique de l’intime et du public 1/ Les supports de l’image La demande publique des portraits de « stars » de la politique, des lettres, ou des arts est énorme. Cette diffusion devient bientôt une des raisons essentielles...
30 mars 2007

Présentation

Bonjour, Nous sommes trois étudiantes en Master d'Etudes théâtrales à l'université de Paris 3. Dans le cadre d'un projet d'informatique, nous avons voulu réfléchir sur le thème d'un séminaire que l'on suit toutes les trois, dont l'intitulé est :"le face...
19 avril 2007

Introduction

Introduction : Antonin Artaud qui êtes vous ?, VIRMAUX Alain et Odette. « Avant d’être une œuvre, Artaud aura d’abord été, pour la plus part, un visage. Pas un corps, un visage. Le corps est facilement oublié. Il existe des images où, on le voit tendre...
19 avril 2007

I - L'âme

I. L’âme : Selon le dictionnaire Le Robert, l’âme, est l’« ensemble des fonctions psychiques et des états de conscience ; la personne, l’être, l’individualité, le moi. ». Ce que nous appelons âme, c’est ce qui nous anime, ce qui nous meut ou nous émeut....
Publicité
19 avril 2007

III. Le face à face dans l’art aujourd’hui :

III. Le face à face dans l’art aujourd’hui : Si dans les autoportraits d’Artaud, et plus largement dans son oeuvre picturale, il n’y a rien de rassurant et de paisible, c’est qu’il évolue dans un monde qui est loin de l’être. En effet, né le 4 septembre...
19 avril 2007

Bibliographie Antonin Artaud

Bibliographie : ANDRE-CARRAZ Danièle L'Expérience intérieure d'Antonin Artaud : avec trois lettres et un autoportrait inédits, Librairie Saint-Germain-des-Près, 1973. BARLOU Papoulia, Antonin Artaud, Le corps et le cri, sous la direction de M. BANU-BORIE,...
19 avril 2007

- AUMONT, Jacques, Du visage au Cinéma, Éd. de

- AUMONT, Jacques, Du visage au Cinéma, Éd. de l'Étoile -"Cahiers du cinéma"-, Paris, 1992. - BANU Georges, Sarah Bernhardt : Sculptures de l’éphémère, photographies de Paul Nadar, édité par la caisse nationale des monuments historiques, 1995. - BARTHES...
24 avril 2007

Réflexion sur le visage des monstres sacrés

Bonjour voici un travail que j'ai fait sur le visage et les rapports avec la monstruosité, concernant les acteurs de la fin du XIXème siècle et notamment Mounet-Sully et Sarah Bernhardt INTRODUCTION « L’auditoire, d’abord atterré, puis saisi, était porté...
24 avril 2007

Partie I

I- Le visage sur scène au XIXème siècle 1-Visibilité du visage A/ La Beauté du visage sur scène Depuis le début de cette réflexion nous nous sommes demandé si le visage des acteurs était visible par les spectateurs, compte tenu de la taille des salles...
24 avril 2007

Partie II

II L’IMAGE DES MONSTRES SACRES : LES SUPPORTS DU VISAGE Après avoir étudié les caractéristiques de la perception et de l’expression du visage sur scène, nous allons étudier les différentes images des « monstres sacrés », c'est-à-dire tous les moyens dont...
24 avril 2007

Conclusion

CONCLUSION Il est très difficile de comprendre quels ont été les rapports des spectateurs de l’époque avec le visage de ces acteurs qui les transportaient et qu’ils ont appelés « monstres ». Toute cette recherche étant basée sur des témoignages, ceci...
19 avril 2007

II - Le miroir

II. Le miroir : Si l’on considère que l’âme est portée par le visage, on peut penser que l’autoportrait est une illustration de cette âme. Notre regard de spectateur est automatiquement attiré par les yeux. D’ailleurs, le regard chez Artaud est traité...
24 avril 2007

Partie I

I- Le visage sur scène au XIXème siècle 1-Visibilité du visage A/ La Beauté du visage sur scène Depuis le début de cette réflexion nous nous sommes demandé si le visage des acteurs était visible par les spectateurs, compte tenu de la taille des salles...
Publicité
Portraits d'Acteurs
Publicité
Publicité